Comment écrire ses mémoires ?

Comment écrire ses mémoires ?

Si vous aimez écrire et que vous avez un évènement dans votre vie que vous aimeriez raconter ou encore votre histoire en générale, vous pourriez écrire vos mémoires. Vous pourriez alors raconter ce qui s’est déroulé, pourquoi cela s’est déroulé, les conséquences que cela a eues, etc. Que vous racontiez une heure en particulier où votre vie entière, il y a quelques étapes à suivre pour avoir un récit structuré. Voici étapes par étapes comment vous y prendre.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par décrire votre idée principale, votre thème ou votre concept. Rassemblez toutes vos idées sur papier. Tentez d’inscrire le plus de détail possible. N’hésitez pas à contacter votre famille et vos amis pour tenter de remplir certains espaces dont vous ne vous rappelez pas ou pour avoir une version extérieure. Tenter aussi de trouver des liens entre vos idées grâce à votre créativité.

2.

Faites ensuite un plan structuré. Ici c’est vous qui choisissez le format. Certains préfèrent utiliser le format habituel ou il y a une introduction, un développement et une conclusion. Si vous prévoyez faire un récit de plusieurs pages, vous pouvez diviser votre document en chapitre. C’est maintenant que vous devez décider quel élément vous mettrez dans chaque section et comment vous allez les lier entre eux.

3.

Une fois votre brouillon terminé, recopiez au propre. Surtout, ne faites pas les deux en même temps. Laissez vos idées couler sur le papier et corrigez par la suite. Faites plusieurs relectures et polissez votre travail de version en version.

4.

Avant de faire une révision complète, laissez passer quelques jours après la fin du processus d’écriture. Vous aurez ainsi une nouvelle perspective lorsque vous relirez votre texte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lisez votre texte à haute voix. Vous verrez si vos phrases s’enchaînent correctement.

Faites lire votre texte par d’autres gens pour récolter leurs commentaires. Leur opinion vous permettra de peaufiner vos mémoires.

Commentaires

over | 06/10/2013  

Merci pour vos conseils et suggestions, je vous contacterai des que possible. Sinceres salutations et a bientot

syd | 22/01/2012  

Bonjour, je cherche une personne bénévole qui pourra m aider a ecrire mon livre Sacher que je suis ouverte a toute offre merci d avance

MIMEAULT | 24/11/2011  

Bonjour, Il existe un document que peut m'aider a completer mes memoires, plutot difficile de trouver en magasin , vous pouvez me dire ou me le procurer.

marc vidon | 19/11/2010  

Si vous éprouvez des difficultés à organiser vos souvenirs et à les retranscrire sur le papier, contactez-moi et nous pourrons ensemble écrire ce qui deviendra le livre de votre vie. Marc Vidon http://www.marcvidon.com

intervie | 17/09/2010  

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels comme Intervie pour la partie rédaction ou uniquement pour la partie mise en forme et impression de votre ouvrage biographique. http://www.intervie.net

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on