Comment ne pas banaliser la dépression chez le sujet âgé ?

 

par alsr |

     
Comment ne pas banaliser la dépression chez le sujet âgé ?

La dépression est une affection qui est assez fréquente de nos jours et qui peut malheureusement conduire à des actes suicidaires si elle n’est pas reconnue et prise en charge à temps. Il faut savoir que sa fréquence augmente avec l’âge. Mais malheureusement, chez le sujet âgé, la dépression est souvent banalisée et est assimilée à tort au vieillissement « normal ». Et pourtant il n’est pas rare de voir des sujets âgés ayant des idées suicidaires et passant vraiment à l’acte. Les éléments suivants sont donc utiles afin de ne pas méconnaître les signes de dépression chez le sujet âgé :

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu : il faut se méfier d’un changement récent du comportement du sujet âgé, tel que : un désinvestissement brusque pour les activités de la vie quotidienne, une perte d’intérêt (que ce soit pour des événements agréable sou désagréables), une fatigue, un refus de soin, une difficulté de concentration, ou encore un repli sur soi.

2.

Ne pas méconnaître les signes classiques de la dépression, tels que : une anorexie, un amaigrissement, des troubles du sommeil avec réveils précoces et angoisses matinales, qui s’améliorent le soir, un mésestime de soi, des troubles de l’humeur, des douleurs morales (lassitude, désintérêt, émoussement affectif) ou encore un désespoir.

3.

Se méfier devant des signes assez spécifiques du sujet âgé : troubles de la mémoire, agressivité, colère, démotivation, confusion, dépendance, plaintes de douleurs physiques, isolement, ou encore impression d’inutilité. Ces signes sont trop facilement mis sur le compte du vieillissement ou sont pris à tort pour des signes d’une maladie « habituelle » au sujet âgé.

4.

Il faut enfin connaître les événements pouvant favoriser une dépression chez le sujet âgé : un deuil, une entrée en institution, des traumatismes, des douleurs chroniques, ou même des déficits sensoriels. Ces éléments doivent être pris en considération et pris en charge en même temps que la dépression.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N’oublions pas que la dépression est très fréquente chez le sujet âgé. Il ne faut pas la banaliser, car les tentatives de suicide et le passage à l’acte ne sont pas rares chez ces sujets !

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on