Comment fabriquer un insecticide pour le jardin avec de l’ail ?

 

par emmy1 |

     
Comment fabriquer un insecticide pour le jardin avec de l’ail ?

De nos jours, nous recherchons tous des solutions écologiques pour vivre au quotidien. Cela passe en particulier par les produits que nous utilisons dans le jardin pour lutter contre les insectes nuisibles, tels que les pucerons, produits qui sont pour la plupart pleins de produits chimiques néfastes pour l’environnement. Voici donc comment préparer un insecticide naturel facilement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 10 gousses d’ail
  • - de l’huile d’olive
  • - une passoire fine
  • - du liquide vaisselle

Étapes de réalisation

1.

Épluchez vos dix gousses d’ail, puis hachez les finement dans un robot, ou au couteau si vous n’avez pas de robot. Étalez cette purée d’ail dans une soucoupe ou une assiette creuse, puis recouvrez-la d’huile d’olive. Laissez ensuite macérer durant 24 heures.

2.

Filtrez ce mélange dans une passoire, en écrasant bien l’ail pour en extraire tout le jus, puis récupérez-le dans une petite bouteille. L’insecticide est prêt.

3.

Pour utiliser cet insecticide maison, c’est très simple. Il suffit d’en diluer 10 ml dans 500 ml d’eau, puis d’ajouter au mélange quelques gouttes de liquide vaisselle. Agitez le tout, puis pulvérisez sur les feuillages de vos plantes, fleurs et arbustes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce produit peut même être pulvérisé sur les arbres fruitiers en cour de production, car il n’est absolument pas dangereux à l’ingestion.

Chercher un article sur Comment fait-on