Comment faire accepter sa dépendance à une personne âgée ?

 

par miara |

     
Comment faire accepter sa dépendance à une personne âgée ?

Les personnes âgées ont tendance à toujours vouloir conserver leur indépendance. Il n’est alors pas rare qu’elles posent problème lorsque vient le moment où elles doivent perpétuellement être assistées. Pour leur faire accepter cette dépendance, voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Faites preuve de diplomatie : ne dites jamais ouvertement à une personne âgée qu’elle est désormais dépendante car vous n’obtiendrez qu’un refus d’assistance de sa part. Contentez-vous juste de faire preuve de sollicitude en lui demandant si elle souhaite que vous l’aidiez à monter les escaliers, par exemple. En lui permettant de choisir, vous lui permettez de sauvegarder sa dignité. Ce qui l’incitera à ne pas se braquer contre toute forme d’aide.

2.

Laissez-lui une certaine latitude pour décider par elle-même : ce n’est pas parce qu’elle a besoin d’aide que vous devez tout décider à sa place. Consultez-la alors pour toute décision qui la concerne. Ainsi, pour le choix d’une infirmière à domicile, par exemple, faites passer les entretiens avec elle à vos côtés. Moins elle sentira que vous décidez de tout pour elle plus elle acceptera de l’aide.

3.

Faites le maximum pour préserver son indépendance. Investissez ainsi dans des fauteuils roulants, dans des cannes ou aménagez votre lieu d’habitation afin que la personne âgée n’ait pas à toujours demander pour pouvoir se déplacer. De la même manière, faites en sorte de lui donner l’impression qu’elle peut encore faire des choses seules : prendre une douche, s’alimenter, etc. en investissant dans des accessoires spéciaux si besoin est.

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on