Comment éviter le suicide chez le sujet âgé ?

 

par alsr |

     
Comment éviter le suicide chez le sujet âgé ?

Le suicide chez le sujet âgé est de nos jours méconnu et sous estimé. Et pourtant, ce phénomène n’est pas rare du tout et augmente même avec l’avancée en âge : le taux de suicide à 85 ans, par exemple, est supérieur à celui retrouvé à 75 ans. Il est ainsi nécessaire d’être vigilant et de ne pas sous-estimer les tentatives de suicide chez ces sujets, d’autant plus que ces "tentatives" sont plus fréquemment « réussies » chez les sujets âgés par rapport aux sujets plus jeunes. Aussi, comment faire pour éviter cela ?

Étapes de réalisation

1.

- Etre plus attentif aux sujets âgés solitaires et isolés affectivement. (Ceux qui sont entourés par leur famille ont un moindre risque de se suicider)
- Être plus attentif en cas de survenue d’événement particulier tel que le décès d’un être cher (et même d’animal de compagnie), l’annonce d’un placement en institution, et même l’annonce d’un événement heureux qui ravive la solitude du sujet.

2.

- Dépister une dépression : isolement, abus d’alcool, anorexie, tristesse, pessimisme, troubles de l’attention et de la concentration, sentiment de culpabilité,…
- Toujours se méfier en cas d allusions de suicide de la part du sujet, car il s’agit souvent d’un acte prémédité, et rarement impulsif.

3.

- Attention aux armes à feu (pour les sujets âgés qui peuvent s’en procurer), car les actes de suicides sont, chez ces personnes, assez violents (arme à feu, défenestration, pendaison!)
- Ne jamais sous-estimer non plus les idées suicidaires chez les déments (atteints de maladie d’Alzheimer par exemple), que ce soit au début de la maladie (à l’annonce du diagnostic) ou à un stade plus évolué.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

- L’entourage doit soutenir et suivre étroitement ces sujets à risque, et si ces derniers sont trop isolés, une hospitalisation s’impose.

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on