Comment décrasser le papier ou les disques abrasifs des ponceuses ?

 

par emmy1 |

     
Comment décrasser le papier ou les disques abrasifs des ponceuses ?

Lorsque l’on se lance dans les travaux de ponçage, on est souvent obligés de changer régulièrement les disques abrasifs, qui s’encrassent et ne sont finalement plus utilisables. On peut donc, pour allonger leur durée de vie, les décrasser, ce qui évite d’avoir à en acheter une grande quantité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une vielle paire de chaussures avec semelle en crêpe ou en caoutchouc (des tongs , par exemple)
  • - un morceau de bois

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, essayer de retirer le plus gros des particules logées dans le papier abrasif en le frottant, à l’envers, contre l’angle d’un morceau de bois sain, c’est à dire dépourvu de cire, de vernis et surtout de résine.

2.

Ensuite, frottez fortement ce papier abrasif sur la semelle des vieilles chaussures. Les particules de bois qui sont collées entre les grains du papier vont alors être délogées grâce à la matière des semelles, et votre papier va retrouver un minimum d’efficacité.

3.

Ce nettoyage peut être utilisé sur toutes les matières abrasives à grain assez gros. Sur les grains trop fins, par contre, l’efficacité sera moindre, mais peut tout de même vous permettre d’économiser quelques morceaux.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on