Comment enregistrer comptablement une lettre de change papier ?

Comment enregistrer comptablement une lettre de change papier ?

Une lettre de change, aussi appelée LCR ou traite, est un moyen de paiement envoyé par un fournisseur (le tireur) en plus de la facture, au client (le tiré). Une fois que le fournisseur a reçu en retour la lettre de change remplie, il ne le lui reste plus qu'à la remettre à sa banque afin que la dette soit réglée à la date prévue.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, une fois la facture envoyée au client, vous devez l'enregistrer comme vous le faîtes d'habitude.

2.

Ensuite, une fois que vous avez reçu en retour la lettre de change remplie par le client, vous devez passer une première écriture comptable. Il faut débiter le compte 413 (effets à recevoir) et créditer le compte client 411 pour le montant de la lettre de change.

3.

A la date de la remise à l'escompte, c'est-à-dire à la date de la remise de la lettre de change à la banque, il faut débiter le compte 5114 (effets à l'escompte) et solder le compte 413 en le créditant.

4.

Pour terminer, il faut passer une écriture prenant en compte le montant que la banque a retenu de la dette en guise de frais. Pour cela, à la date de la réception de l'avis de crédit, il faut débiter les comptes de charges 661 (intérêts) et 627 (services bancaires) selon les montants indiqués par le document. Il faut également débiter le compte 512 de la banque pour le montant de la lettre de change minoré des frais bancaires.

5.

Au crédit, il faut solder le compte 5114 (effets à l'escompte) pour le montant total de la dette.

Commentaires

nicole | 15/11/2011  

bonjour, l'étape 2 s'effectue dans quel journal, le journal de banque? merci

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on