Comment enregistrer l'écriture comptable liée à l'affacturage ?

Comment enregistrer l'écriture comptable liée à l'affacturage ?

L'affacturage est une méthode qui permet aux entreprises de transférer leurs créances commerciales à des sociétés qui en garantissent le règlement et protègent des impayés, un peu comme une sorte de sous-traitance de la gestion client. Pour les entreprises qui ont adopté ce système, voici l'écriture comptable à passer.

Étapes de réalisation

1.

La première écriture à enregistrer intervient à la date de la cession des créances à la société d'affacturage. Il faut débiter le compte 467 (Autres comptes débiteurs) et créditer le compte du client concerné (411).

2.

Le même jour, il faut enregistrer le détail de la somme versée par la société d'affacturage sur le compte bancaire de l'entreprise. Ainsi, au débit, on enregistre la commission d'affacturage (correspondant à un pourcentage de la somme) à l'aide du compte 6225 (Rémunérations d'affacturage). Attention, la commission d'affacturage est soumise à TVA. Il faut donc enregistrer le montant de la TVA au débit du compte 44566.

3.

Il faut aussi enregistrer la commission de financement au débit du compte 668 (Autres charges financières). Enfin, toujours au débit, il faut enregistrer la somme résultant de la différence entre le montant de la créance et les commissions prélevées par la société d'affacturage.

4.

Pour terminer, pour la contrepartie, on crédite le compte 467 (Autres comptes débiteurs).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on