Comment enregistrer comptablement un gain de change ?

Comment enregistrer comptablement un gain de change ?

Un gain de change est un gain qu'une entreprise réalise via la commerce extérieur. En effet, lorsque le taux de change entre l'euro et la monnaie du pays du fournisseur ou du client varie favorablement entre le moment de l'envoi de la facture et le paiement, l'entreprise gagne de l'argent. Voici comment gérer cela en comptabilité.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, prenons l'exemple d'une entreprise française qui vend des produits à un client étranger (hors zone euro). Le montant de la facture est établi dans la monnaie du pays étranger en fonction du taux de change du jour. La facture s'enregistre normalement, sans TVA car c'est une exportation.

2.

On débite donc le compte 411 du client concerné et on crédite les comptes de produits (classe 7) auxquels correspondent les produits.

3.

Plusieurs jours plus tard, le client étranger va régler la facture. Il va alors payer le montant dans sa monnaie. Pour pouvoir enregistrer le règlement en comptabilité, il faut convertir le montant réglé en euro, selon le taux de change du jour de la réception du règlement. Si le taux de change est plus favorable à l'entreprise que celui du jour de la facturation, on parle de gain de change car l'entreprise aura reçu plus d'argent que prévu lors de la facturation.

4.

Du point de vue de l'enregistrement comptable, il faut procéder de cette manière : on débite le compte 512 de la banque pour le montant, en euro, reçu et on crédite le compte client 411 pour le montant enregistré lors de la facturation. La différence (le gain de change) s'enregistre au crédit du compte 766.

5.

Autre cas : une entreprise française qui a une dette envers un fournisseur étranger. Elle reçoit la facture avec le montant en monnaie étrangère. Il faut alors le convertir avec le taux de change du jour avant de l'enregistrer comptablement en débitant les comptes de charges (classe 6) concernés et en créditant le compte 401 du fournisseur.

6.

Au jour de l'envoi du règlement au fournisseur étranger, il faut faut à nouveau convertir le montant en euro, selon le taux de change du jour du règlement. Si, à ce moment là, l'euro est plus fort que lors du jour de la réception de la facture, l'entreprise réalise un gain de change. En effet, pour la même somme en monnaie étrangère, la correspondance en euro diminue.

7.

Au niveau comptable, on enregistre ce gain de change en débitant le compte 401 du fournisseur pour le montant, en euro, enregistré lors de la facturation. Au crédit, on enregistre le montant, converti en euro au jour du règlement, au compte banque 512 puis la différence de change s'enregistre dans le compte 766.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chicken

Comment lire un bilan comptable ?

Il ne vous suffira pas de savoir ce qu'est un bilan pour le comprendre parfaitement, mais il vous faudra savoir le lire afin d'en faire ressortir des informations pertinentes pouvant vous aider dans la prise de décisions importante sur l'évolution de vo

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

Chercher un article sur Comment fait-on