Comment gérer l'obésité de son lapin nain ?

 

par emmy1 |

     
Comment gérer l'obésité de son lapin nain ?

L’obésité est un trouble très fréquent des lapins nains, qui vivent le plus souvent confinés dans une cage la quasi-totalité de la journée, et qui maquent donc d’activité. Leur alimentation souvent mal adaptée les prédispose à ce genre de problème, et une fois l’obésité installée, leur espérance de vie est considérablement réduite. Il faut donc agir des les premiers signes d’obésité.

Étapes de réalisation

1.

Le premier des gestes à adopter est d’opérer un changement d’alimentation. Les granulés vendus dans le commerce étant relativement caloriques, il faut les stopper, au profit du foin, qui lui, est très équilibré et peu calorique.

2.

A proscrire également, les biscuit, et fruits trop sucrés, les barres de céréales contenant du miel par exemple, au profit des légumes frais, tels que la salade. On peut également lui donner les plantes sauvages qu’il affectionne, comme le pissenlit ou le trèfle.

3.

Ce changement d’alimentation doit se faire progressivement, sur une dizaine de jour, mais à terme, le lapin ne devra plus être nourris que de légumes, de plantes et de foin, au moins jusqu’à ce qu’il ait retrouvé un poids normal.

4.

Enfin, faites en sorte que votre lapin puisse se dépenser. Laissez –le , sous haute surveillance bien sur, se promener à sa guise dans une pièce de la maison, ou bien fabriquez-lui une très grande cage à l’extérieur, qui lui permettra de courir durant les beaux jours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à lui donner quelques jouets adaptés, qui favoriseront son envie d’exercice.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on