Comment enregistrer comptablement une perte de change ?

Comment enregistrer comptablement une perte de change ?

Une perte de change est une perte qu'une entreprise réalise via la commerce extérieur. Lorsque le taux de change entre l'euro et la monnaie du pays du fournisseur ou du client varie défavorablement entre le moment de la facture et le paiement, l'entreprise perd de l'argent. Voici comment gérer cela en comptabilité.

Étapes de réalisation

1.

Dans le cas d'une entreprise française qui vend des produits à un client étranger (hors zone euro), le montant de la facture est établi dans la monnaie du pays étranger en fonction du taux de change du jour. La facture s'enregistre normalement, sans TVA car c'est une exportation.

2.

On débite alors le compte 411 du client concerné et on crédite les comptes de produits (classe 7) auxquels correspondent les produits.

3.

Ensuite, le client étranger va régler la facture. Il va alors payer le montant dans sa monnaie. Pour pouvoir enregistrer le règlement en comptabilité, il faut convertir le montant réglé en euro, selon le taux de change du jour de la réception du règlement. Si le taux de change est moins favorable à l'entreprise que celui du jour de la facturation, on parle de perte de change puisque l'entreprise aura reçu moins d'argent que prévu lors de la facturation.

4.

Comptablement, il faut débiter le compte 512 de la banque pour le montant, en euro, reçu. On débite également le compte de perte de change (666) pour le montant de la différence entre la somme enregistrée à la facture ey celle reçue. On crédite ensuite le compte client 411 pour le montant enregistré lors de la facturation.

5.

Si une entreprise française a une dette envers un fournisseur étranger, elle reçoit la facture avec le montant en monnaie étrangère. Il faut alors le convertir avec le taux de change du jour avant de l'enregistrer comptablement en débitant les comptes de charges (classe 6) concernés et en créditant le compte 401 du fournisseur.

6.

Lors du jour de l'envoi du règlement au fournisseur étranger, il faut faut à nouveau convertir le montant facturé en euro, selon le taux de change du jour du règlement. Si, à ce moment là, l'euro est plus faible que lors du jour de la réception de la facture, l'entreprise réalise une perte de change. En effet, pour la même somme en monnaie étrangère, la correspondance en euro augmente.

7.

Au niveau comptable, on enregistre cette perte de change en débitant le compte 401 du fournisseur pour le montant, en euro, enregistré lors de la facturation. Toujours au débit, on enregistre le montant de la perte de change dans le compte 666. Enfin, au crédit, on enregistre le montant, converti en euro au jour du règlement, au compte banque 512.

Commentaires

crioulette | 29/09/2014  

Bonjour Le montant d'une caution 300 € (d'une location) ne nous sera pas restitué (litige avec bailleur ) . Quelle écriture enregistrée pour constater cette perte ? Trésorière associative merci

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on