Comment fait-on l'aïoli ?

 

par Marty2 |

     

Vous recherchez une sauce pouvant agrémenter aussi bien viandes que poissons, crudités que légumes chauds ? Pensez alors à l'aïoli, une sauce qui sent bon la Provence, et qui vous changera des traditionnelles moutarde et mayonnaise ! Appelé aussi le "beurre de Provence", l'aïoli est simple de par sa composition mais il vous faudra un peu de patience pour obtenir cette sauce que vous dégusterez en écoutant le chant des cigales.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 8 gousses d'ail
  • 2 ou 3 jaunes d'œufs
  • environ 25cl d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 mortier

Étapes de réalisation

1.

Épluchez les gousses d'ail, coupez les en deux et ôtez le germe.

2.

Pilez l'ail accompagné d'une pincée de sel dans le mortier.

3.

Une fois l'ail pilé, ajoutez les jaunes d'œufs et recommencez à piler.

4.

Mélangez énergiquement tout en versant délicatement l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène ayant à peu près la consistance d'une mayonnaise réussie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vérifier que votre aïoli possède une consistance parfaite, plantez le pilon droit dans votre sauce : si celui-ci tient, c'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à déguster.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on