Comment comptabiliser l'achat de valeurs mobilières de placement (VMP) ?

Comment comptabiliser l'achat de valeurs mobilières de placement (VMP) ?

Les valeurs mobilières de placement (VMP) sont des actions ou des obligations qu'une entreprise ou un particulier peuvent acheter sur le marché boursier. Pour ceux qui sont dans cette situation et qui tiennent une comptabilité, voici comment enregistrer l'achat.

Étapes de réalisation

1.

On enregistre comptablement le montant global d'un même type de valeurs mobilières de placement. C'est-à-dire que, si vous achetez 50 mêmes actions au cours boursier de 100€ l'unité, le montant à enregistrer est de 5000€.

2.

Au débit, vous devez enregistrer les montants globaux dans les comptes commençant par 50 (il faut répartir les VMP selon leur nature) mais aussi les frais d'acquisition de VMP prélevés par la banque (compte 6271).

3.

N'oubliez pas de débiter le compte de TVA déductible 44566. En effet, les frais bancaires sont soumis à la taxe sur la valeur ajoutée.

4.

Au crédit, il faut enregistrer le montant total déboursé pour l'acquisition de toutes les valeurs mobilières de placement, y compris les frais bancaires et la TVA, dans le compte 512 lié à votre banque.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chicken

Comment lire un bilan comptable ?

Il ne vous suffira pas de savoir ce qu'est un bilan pour le comprendre parfaitement, mais il vous faudra savoir le lire afin d'en faire ressortir des informations pertinentes pouvant vous aider dans la prise de décisions importante sur l'évolution de vo

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

Chercher un article sur Comment fait-on