Comment calculer les valeurs mathématiques à partir du bilan ?

Comment calculer les valeurs mathématiques à partir du bilan ?

Il existe deux sortes de valeurs mathématiques calculées à partir d'un bilan : la valeur mathématique comptable et la valeur mathématique intrinsèque. Toutes les deux se calculent à partir de l'actif net comptable du bilan de la société. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

En ce qui concerne la valeur mathématique comptable, elle se calcule en divisant l'actif net comptable par le nombre de titres.

2.

L'actif net comptable correspond au total des capitaux propres (le capital, les réserves et le résultat) auquel on ôte l'actif fictif (les frais d'établissement et primes de remboursement des obligations).

3.

L'actif net comptable peut aussi se calculer en soustrayant le passif réel (les dettes) à l'actif réel (actif réel - les frais d'établissement + l'actif circulant).

4.

En ce qui concerne la valeur mathématique intrinsèque, elle se calcule en divisant l'actif net intrinsèque (soit l'actif net comptable additionné au plus et moins values latentes) par le nombre de titres.

Commentaires

vito2507 | 14/10/2010  

des examples svp

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on