Comment choisir entre un chien et une chienne

 

par bibi86 |

     
Comment choisir entre un chien et une chienne

Un chien ou une chienne ?

Vous souhaitez acquérir un chiot ou un chien adulte. Cependant, vous vous pouvez la question du choix entre le mâle et la femelle. Ce choix est important car vous vivrez avec votre compagnon pendant une dizaine d'années. Comment déterminer le sexe du chien qui correspond le mieux à votre tempérament, à votre mode de vie et à votre situation personnelle. Le caractère et l'éducation du chien ou d'une chienne sont différents, ils présentent aussi des avantages mais aussi des inconvénients.

Étapes de réalisation

1. Comportement d'un chien

Le mâle est plus dominateur que la femelle qui, a contrario, est plus douce. Il peut être aussi fugueur s'il sent une chienne en chaleur, à moins que celui-ci ne soit castré. Le chien est plus indépendant que la femelle.

2. Éducation du mâle

Le chien est plus difficile à éduquer que la femelle, il faudra donc être plus ferme. Si votre chien est d'un naturel dominant, il pourra rechercher la bagarre avec d'autres mâles non castrés. Il pensera également à marquer tout le temps son territoire. Selon sa race, il pourra être aussi un excellent chien de garde.

3. La morphologie du chien

Le chien est beaucoup plus grand et plus gros que la chienne de même race. De plus, il a une musculature beaucoup plus développée.

4. La castration du mâle

Un chien peut être castré à l'âge de 6 à 7 mois pour éviter des saillies non désirées. La castration permet également de calmer les pulsions sexuelles et le tempérament dominant du chien.

5. Comportement d'une chienne

La chienne est généralement plus docile que le chien. Une chienne non stérilisée peut cependant avoir des changements d'humeur lors des chaleurs. Les sorties seront également difficiles lors de ses chaleurs car les mâles du quartier chercheront à « flirter » avec votre chienne.
Si vous avez des enfants, la chienne développera son instinct maternel auprès d'eux elle sera donc plus câline et plus compréhensive que le mâle.

6. Éducation de la femelle

Elle est plus facile à éduquer car elle est plus calme, plus malléable et beaucoup plus obéissante. Elle est aussi d'un naturel beaucoup moins dominant que le mâle.

7. Morphologie de la chienne

La chienne est plus petite que le chien de la même race. Elle est aussi moins musclée, à moins que celle-ci ne pratique beaucoup d'activités (agility, canicross....).
Si la chienne est stérilisée, elle peut prendre un peu ou beaucoup d'embonpoint.

8. Stérilisation de la femelle

La période de chaleur de la chienne a lieu tous les 6 mois et dure environ quinze jours à trois semaines. Durant ce laps de temps, vous devrez gérer les pertes de sang dans la maison mais aussi des chiens errant dans votre jardin qui souhaitent courtiser la belle. Vous risquez donc d'avoir des gestations non désirées, et vous pourrez difficilement vous retourner contre le propriétaire du chien.
La stérilisation évite la venue de portées non souhaitées et stoppe les chaleurs. Elle peut se réaliser dès l'âge de 6 mois. La stérilisation a pour avantage de protéger votre chienne des risques d'infection utérine ou de tumeur mammaire voire des grossesses nerveuses.

9. Alors, un chien ou une chienne ?

Si vous avez des jeunes enfants à la maison, il est plus judicieux d'opter pour une chienne car elle est beaucoup plus câline, elle possède aussi un instinct maternel assez développé. Si vous souhaitez faire une portée à votre chienne, il ne faudra pas la stériliser. Cependant, vous devrez lui trouver un superbe fiancé de même race pour avoir de beaux chiots. Toutefois, la stérilisation réduit le développement de diverses maladies.
Le mâle est plus dominant et plus bagarreur que la femelle. Selon la race, il peut être aussi un excellent chien de garde. Le mâle a un caractère plus constant que la femelle mais il est fugueur s'il perçoit une chienne en chaleur dans les environs. Le chien lève également toujours la patte pour uriner ou pour marquer son territoire, ce qui peut être désagréable pour vos pots de fleurs, murs, pied de parasol…, ce qui n'est pas le cas de la femelle.
Si vous souhaitez faire de l'élevage, et que vous avez déjà une chienne, nous vous conseillons d'opter pour un chien provenant d'un bon élevage inscrit au livre des origines françaises (LOF).
Du point de vue santé, ils sont aussi résistants l'un que l'autre. Selon la race, ils ont également les mêmes prédispositions à diverses maladies ou tares.

Commentaires

cortez | 06/07/2010  

Si vous habitez en appartement, il vous faudra un chien de petite taille.Il faut tenire compte de votre capacité et de votre temps disponible pour lui faire faire ses besoins et le promener. Si vous commencez à vieillir, ne prenez pas un chien qui marche durant des kilomètres. Si vous habitez dans une maison on peut avoir un gros chien pour garder la maison mais la question d'un chien de petite taille se pose car ces petits roquets se manifestent très facilement dès que quelqu'un entre dans votre propriété.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on