Comment fabriquer un arc ?

 

par yannb04 |

     
Comment fabriquer un arc ?

Comment fabriquer un arc

Tous les petits garçons ou presque aiment se fabriquer des jouets plus ou moins élaborées. Alors s'ils ont plutôt un côté Robin des Bois, pourquoi ne pas leur fabriquer un arc? Voyez comment faire pour le réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un morceau de bois vert
  • Au moins 1,5 m de cordelette
  • Un couteau (type Opinel ou Laguiolle)

Étapes de réalisation

1.

Commencez par trouver un morceau de bois vert d'environ un mètre de long pour 2 cm de circonférence qui soit parfaitement droit (ex. frêne). Retirez toutes les branches et feuilles puis écorcez le bois sur 1cm à environ 5 cm de chaque extrémité. L'entaille doit être nette, n'hésitez pas à légèrement creuser le bois.

2.

Ensuite, utilisez une cordelette ou à défaut de la ficelle épaisse (ex. ficelle agricole) que vous nouerez solidement pile dans l'encoche précédemment creusée. L'idée est de faire un noeud serré puis de faire plusieurs tours morts bien serrés pour le maintenir en place.

3.

Arquez ensuite la pièce de bois pour lui donner une forme bien arrondie. Ne forcez pas trop, le bois doit être bien arqué. Faîtes le même type de noeud qu'à l'étape 2.

4.

Si vous le souhaitez, essayez de prendre en main l'arc pour ensuite creuser une petite encoche qui se trouvera pile au milieu de l'arc. De cette manière vous pourrez y caler vos flèches.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Réduisez la taille du morceau de bois et vous obtiendrez un arc pour enfants.

Mise(s) en garde :

Des arcs pour adultes sont en vente en armureries, les arcs pour enfants sont disponibles dans les magasins de jouets.

Ne laissez pas un enfant avec un arc ou un couteau sans surveillance.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on