Comment se faire payer au moyen d'un chèque de banque ?

 

par yannb04 |

     
Comment se faire payer au moyen d'un chèque de banque ?

Si vous vendez votre voiture, votre maison ou un bien d'une valeur généralement supérieure à 1000€, mieux vaut s'assurer que l'acheteur a les moyens de payer. Si vous demandez un chèque de banque (la banque de l'acheteur prélève les fonds sur le compte du client et vous fait un chèque en son nom), vous avez cette garantie, mais prendre certaines précautions s'imposent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un chèque de banque
  • Un téléphone

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vous faire remettre le chèque et vérifiez bien que votre nom correctement orthographié figure en tant que bénéficiaire. Assurez-vous aussi que le montant du chèque est le bon.

2.

Ensuite, avant de remettre le bien, contactez l'établissement bancaire émetteur et communiquez-lui le numéro du chèque, c'est le seul moyen de vérifier son authenticité. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer la transaction un jour de semaine aux horaires de bureau.

3.

Pour encaisser le chèque, il vous suffit de procéder comme pour les chèques bancaires classiques, c'est-à-dire de l'endosser et de le déposer à la banque accompagné du formulaire prévu à cet effet.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il existe de faux chèques de banque, soyez prudents!

Un chèque de banque n'est pas un chèque bancaire ou postal classique et ne se présente jamais en carnet.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque