Comment donner confiance à son bébé?

 

par aurelie.r |

     
Comment donner confiance à son bébé?

Au travers des différents besoins d'un bébé, un seul dénominateur commun fera toute la différence : sa confiance en lui. Moteur de son évolution présente & future, comment la cultiver ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Confiance en soi personnelle
  • - Lacher prise

Étapes de réalisation

1.

Comment donner confiance à son bébé?

Comment insuffler de la confiance à votre bébé si vous même doutez de vous ?
La première étape est donc de se sentir bien dans sa peau et disponible pour son enfant. Que vous choisissiez de prendre soin de vous par le physique (sport, détente..); ou le mental (lecture, aide d'un tiers...), l'important est de vous sentir à l'aise dans vos baskets.

2.

Comment donner confiance à son bébé?

Laisser son enfant prendre de -petits- risques: Le laisser tenter de manger seul (merci les bavettes en plastique); ou descendre une marche ou deux sans donner la main; monter sur un jouet sans aide, etc...
En fonction de son âge, lui laisser une marge d'erreur, de petits bobos, qui lui permettront d'apprendre et de se sentir capable de se débrouiller. Votre regard bienveillant et vos encouragements scelleront sa confiance en lui.

3.

Comment donner confiance à son bébé?

Vers 8 mois, bébé repère que lui et sa mère sont des sujets différents, en acquérant de plus en plus de maturité, cela sera source d'angoisses. Veiller à ménager son anxiété en lui laissant le droit de sucer son pouce, prendre un doudou, etc... et en essayant de passer un moment d'échange avec lui avant toute séparation, sans vous culpabiliser.

4.

Comment donner confiance à son bébé?

Enfin, arriver en tant que parent à ne pas être soi même dépendant de son enfant.. situation très fréquente et niée par le parent concerné qui ne comprend pas le sentiment d''insécurité manifesté par son enfant.
En se posant les bonnes questions ( pourquoi ai je désiré être parent ? est ce que j'attends quelque chose de mon enfant ? ...), en regardant le modèle éducatif que l'on a reçu, et en ayant de la bonne volonté, il est tout à fait possible d'assainir le lien parent-enfant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains pédopsychiatres invitent à prendre le temps de porter bébé devant la glace et de lui faire des compliments;

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on