Comment lutter contre la dépression saisonnière avec le millepertuis et le romarin ?

 

par emmy1 |

     
Comment lutter contre la dépression saisonnière avec le millepertuis et le romarin ?

La dépression saisonnière regroupe un ensemble de troubles psychologiques qui évoquent les états de dépression, mais elle se manifeste à l’arrivée de l’hiver, lorsque les jours commencent à raccourcir. C’est pourquoi on la nomme dépression saisonnière. Cet état peut facilement être combattus avec des plantes, le millepertuis et le romarin.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des fleurs de millepertuis
  • - des feuilles de romarin

Étapes de réalisation

1.

Le millepertuis est un antidépresseur confirmé, que les médecins eux même utilisent en remplacement des traitements médicamenteux lourds d’effets secondaires. Le romarin est, quant à lui, un excellent stimulant du système nerveux, et un antioxydant. Combinées, ces deux plantes parviennent à enrayer les symptômes de la dépression saisonnière.

2.

Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau dans une casserole. A l’ébullition, retirez la casserole du feu, et jetez-y une cuillère à soupe de feuilles de romarin, et une cuillère à soupe de fleurs de millepertuis. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.

3.

Vous pouvez boire cette infusion trois fois par jour, chaude ou froide, en lui ajoutant un peu de miel pour sucrer et atténuer le goût assez fort du romarin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de romarin dans l’eau d’un bain : elle dissipera les tensions nerveuses, renforçant l’efficacité de l’infusion.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on