Comment choisir son contrat d'assurance obsèques ?

 

par ben12 |

     
Comment choisir son contrat d'assurance obsèques ?

Pour éviter tous soucis à vos proches le jour de votre décès, vous pouvez souscrire un contrat de prestation d'obsèques ou constituer un capital permettant de régler les frais de vos funérailles.
Anticiper ses obsèques et soulager sa famille de contraintes matérielles liées est l'objectif des contrats d'obsèques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • internet;

Étapes de réalisation

1.

Comment choisir son contrat d'assurance obsèques ?

Depuis une loi de 1995, ces" formules de financement en prévision d'obsèques" sont placées dans le cadre de l'assurance vie. Encore peu nombreux, ils ne savent que 15 pour cent des obsèques, selon une enquête de l'Ufc-Que choisir publiée l'an dernier.


Ils se présentent sous deux formes. La première formule consiste en un contrat de "capital ou d'épargne en prévision d'obsèques", proposé par des organismes financiers ( banques, assurances, mutuelles etc...).


Ici, le souscripteur désire se constituer un capital en vue du règlement de ses obsèques.

2.

Comment choisir son contrat d'assurance obsèques ?

Il acquitte en une seule fois (prime unique), en plusieurs versements (primes périodiques) ou durant sa vie entière (prime viagère) un montant déterminé en fonction du capital désiré.


La société d'assurance s'engage à payer à une société de pompes funèbres la somme d'argent définie dans le contrat.


Mais l'entreprise funéraire ne sera engagée, dans l'organisation des obsèques qu'à hauteur du capital disponible au moment du décès.

La deuxième formule, le contrat de règlement "de prestations d'obsèques à l'avance", nécessite l'action conjointe d'un assureur et d'un opérateur funéraire.

3.

Comment choisir son contrat d'assurance obsèques ?

La société de pompes funèbres se charge d'établir, avec le client, un devis détaillé des services et prestations désirées. Ses volontés sont ensuite inscrites dans le contrat obsèques.

Mais ce n'est figé car depuis une loi de 2004, "le client peut, à tout moment, changer de prestations et même désigner une autre entreprise de pompes funèbres pour exécuter les obsèques", précise Jean Rueilan directeur des relations publiques du groupe OGF, leader français des services funéraires.

Mais le problème est que l'on tient absolument pas compte de l'augmentation des prix de la société de pompes funèbres.

Enfin, le contrat peut comporter un délai de carence allant de six mois à deux ans. Si un décès pour maladie intervient avant la fin de cette période, le paiement des prestations sera limité au montant des cotisations versées jusqu'à la date du décès.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on