Comment devenir bilingue ?

 

par sandy64 |

     

Vous pratiquez une ou plusieurs langues étrangères ? Cependant, vous n'en parlez aucune vraiment bien. Si votre rêve est de devenir bilingue, voici quelques conseils pour y arriver. Avec de la patience et du courage, vous arriverez à maîtriser une langue de plus.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une radio,
  • - des livres en VO,
  • - des films en VO,
  • - un ordinateur avec accès internet,
  • - un séjour linguistique.

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes étudiant, réfléchissez bien à l'éventualité de partir en voyage au pair. Cela peut vous sembler difficile de quitter parents et amis pour six mois à un an, mais vous serez satisfait de l'avoir fait, car rien ne vaut une immersion totale dans le pays pour maîtriser la langue.

2.

Si vous le pouvez, essayez de profiter du programme "Erasmus" pour partir étudier dans un pays étranger.

3.

Si vous devez valider un diplôme - par exemple, le BTS - par un stage en entreprise, essayez de trouver une société étrangère pour effectuer votre stage.

4.

Que vous soyez dans la vie active depuis longtemps, ou bien même à la retraite, vous pouvez à tout âge, reprendre une langue et vous perfectionner pour devenir bilingue. Pour ce faire, vous devez apprendre un maximum de vocabulaire, soit en lisant des livres en VO ou bien encore des journaux étrangers, soit en écoutant quotidiennement la BBC, ce qui exerce du même coup l'oreille et permet de travailler l'accent.

5.

Lorsque vous louez un DVD, vous pouvez choisir la langue et choisir le sous-titrage. Pourquoi ne pas choisir une langue étrangère avec une option de sous-titrage en français.

6.

Inscrivez-vous dans un groupe de conversation. Dans beaucoup de grandes villes, il existe des groupes qui se forment et se rencontrent dans un café ou un restaurant ou d'autres sorties. Leur mission est de ne parler que dans la langue étrangère choisie.

7.

Trouvez-vous un correspondant. Cela vous permettra d'échanger des lettres et de parfaire votre écrit. Au bout d'un certain temps, vous aurez peut-être envie de vous rencontrer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Jouez à l'interprète. Faites-en un jeu. Lors d'une conversation avec un groupe d'amis, traduisez tout ce que l'on vous dit dans votre tête. Lorsque vous lisez un article dans la presse française, faites le même exercice en traduisant le texte après l'avoir lu. S'il vous manque des mots, cherchez les dans le dictionnaire. Un petit encart de 10 lignes dans la presse, ce n'est rien, mais si vous faites ça tous les jours, vous allez vite progresser.

Adoptez la méthode Kaizen. Selon cette méthode venue d'Asie, des petits riens peuvent changer notre vie. Vous n'avez pas le temps de vous consacrer à une langue ? Qu'à cela ne tienne, apprenez 4 mots par jour. C'est encore trop ? Apprenez 1 mot par jour. En un an, vous aurez enrichi votre vocabulaire de 365 mots !

Commentaires

cyrille3 | 18/04/2013  

La question se pose surtout pour vos enfants. En effet, "devenir bilingue" est beaucoup plus facile quand on a la chance de grandir de manière bilingue. Or, très souvent j'ai constaté que les parents n'y pensent même pas alors qu'il existe des solutions.

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on