Comment prendre des notes à partir d’une lecture ?

 

par alexane |

     
Comment prendre des notes à partir d’une lecture ?

Vous avez diverses lectures à effectuer afin de réaliser un dossier de synthèse ? un compte rendu ? un travail universitaire ? … Pour mener à bien votre travail, vous allez devoir vous créer des fiches de notes de lecture. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez tout d’abord commencer par lire la source afin de juger de son utilité ou non pour votre projet global. Si vous jugez que cette source est pertinente, vous allez devoir prendre des notes de lecture afin de pouvoir facilement ré-exploiter ce document.

2.

Notez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire figurer le document en tant que source dans votre bibliographie. Il s’agit de relever le titre du document, le chapitre ou le titre de l’article, le nom de l’auteur, l’éditeur, la date de publication, etc.

3.

Ensuite, il vous faut résumer le texte. Vous devez noter les idées principales qu’il présente, sélectionner les éléments les plus pertinents, synthétiser les données du document, etc. Vous pouvez noter des exemples s’ils aident à la compréhension, mais vous ne devez pas noter les simples anecdotes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez si possible des expressions et des mots-clés de la source dans votre résumé afin de ne pas perdre en précision par l’usage de synonymes plus ou moins parfaits.

N’hésitez pas à faire des schémas simples pour illustrer les liens entre les différentes idées.

Mise(s) en garde :

Si vous citez exactement les mots d’un auteur, n’oubliez pas d’utiliser des guillemets en début et en fin de citation, sinon c’est du plagiat…

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership