Comment traiter comptablement l'attribution d'une subvention d'investissement ?

Comment traiter comptablement l'attribution d'une subvention d'investissement ?

Une subvention d'investissement est une somme qu'une entreprise reçoit de la part de l'État, des collectivités territoriales ou encore d'une personne, afin de l'aider dans le financement d'un projet d'investissement. Voici comment l'on traite et enregistre une subvention d'investissement du point de vue comptable .

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, le jour de la notification d'attribution d'une subvention d'investissement, il faut débiter le compte 441 (État, subventions à recevoir) pour le montant total de la subvention accordée.

2.

En contrepartie, si l'entreprise décide de ne pas étaler la subvention, on crédite le compte 777 (quote-part de subvention d'investissement inscrite au résultat) pour la totalité de la subvention.

3.

Si l'entreprise décide d'étaler la subvention, en contrepartie, on crédite le compte 131 (subvention d'équipement) et non pas 777.

4.

Dans les deux cas, à la date du versement de la subvention, il faut débiter le compte banque 512 et créditer le compte 441 (État, subventions à recevoir).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on