Comment calculer la capacité d'autofinancement d'une entreprise ?

Comment calculer la capacité d'autofinancement d'une entreprise ?

La capacité d'autofinancement d'une entreprise est le volume d'argent que l'entreprise a dégagé elle-même de son activité et qui va lui permettre de financer ses investissements. Le calcul de la capacité d'autofinancement est nécessaire pour un comptable afin de faire le point sur les finances de l'entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Le plus simple pour calculer la capacité d'autofinancement d'une entreprise est de réaliser un tableau synthétique avec, au niveau des colonnes, le détail par année et, au niveau des lignes, le détail par étapes de calcul.

2.

La première étape consiste à déduire les charges d'exploitation hors amortissement, les intérêts des emprunts ainsi que les dotations aux amortissements du résultat d'exploitation.

3.

Ensuite, il faut enlever l'impôt sur les sociétés du résultat d'exploitation pour obtenir le résultat net. L'impôt sur les sociétés est égal au résultat d'exploitation multiplié par 33,1/3%.

4.

Enfin, pour avoir le montant de la capacité d'autofinancement de l'entreprise, il faut rajouter les dotations aux amortissements, précédemment enlevées, au résultat net.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on