Comment gérer les stocks avec le modèle de Wilson ?

Comment gérer les stocks avec le modèle de Wilson ?

Il n'est pas toujours évident pour une entreprise de gérer ses stocks, de commander les bonnes quantités à la bonne fréquence afin de minimiser au maximum les coûts relatifs à la livraison mais aussi au stockage. Pour gérer les stocks au mieux, il existe une méthode, dite de Wilson, très efficace.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir que le modèle de Wilson est fiable uniquement pour les entreprises dont l'avenir est certain, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de pénuries de matières premières et que les quantités vendues seront très proches des prévisions.

2.

Pour calculer la quantité qu'il faut commander lors de chaque réapprovisionnement, il faut appliquer la formule de calcul suivante : √((2 * coût de passation d'une commande * consommation annuelle du produit en quantités) / (taux de possession des stocks * prix unitaire))

3.

Ainsi, par exemple, si vous souhaitez commander la bonne quantité d'un produit dont le prix unitaire est de 12€, le coût de passation d'une commande de 40€, la consommation annuelle de 1500 unités et le taux de possession des stocks de 3%, il faut faire le calcul suivant : √((2*40*1500)/(0,03*12)) = 577,35 soit 578 unités à commander à chaque fois.

4.

Si vous souhaitez déterminer la bonne fréquence de passation de commandes selon le modèle de Wilson, il faut suivre la formule suivante : √((taux de possession du stock * prix unitaire du produit * consommation annuelle du produit en quantités) / (2 * le coût de passation d'une commande))

5.

Ainsi, si l'on reprend notre exemple précédent, on obtient : √((0,03*12*1500)/(2*40)) = 2,6 soit 3 commandes à passer dans l'année.

6.

On tenant compte des arrondis, on obtient bien 2,6 commandes de 577,35 unités = 1500 produits dans une année.

Chercher un article sur Comment fait-on