Comment mettre en place un tableau de bord dans une entreprise ?

Comment mettre en place un tableau de bord dans une entreprise ?

Un tableau de bord dans une entreprise est une vision synthétique de la santé de l'entreprise, via l'utilisation d'indicateurs et de ratios, qui permet aux dirigeants de se tenir informé de la situation économique de leur société et de prendre des mesures correctrices.

Étapes de réalisation

1.

Sachez tout d'abord qu'il n'existe pas de tableaux de bord types. Ils varient selon l'activité, la structure ou encore les priorités de l'entreprise. Chaque responsable du fonctionnement de l'entreprise doit participer à l'élaboration du tableau de bord et à la décision des indicateurs à sélectionner.

2.

Les indicateurs utilisés dans un tableau de bord doivent être significatifs, c'est-à-dire qu'ils doivent être parlants pour la personne qui les voit, utiles, dans le sens où ils traitent de phénomènes que l'on peut modifier, et fiables.

3.

Les indicateurs qu'une entreprise peut utiliser pour avoir un aperçu de la gestion financière sont la variation d'une chiffre d'affaires selon une périodicité définie, la rotation des stocks afin d'éviter les ruptures de stocks ou, à l'inverse, un engorgement, le montant des créances clients ou encore des dettes fournisseurs.

4.

Pour avoir des indications sur sa rentabilité, une entreprise peut utiliser des indicateurs comme la marge qu'elle dégage, son résultat à une certaine périodicité, sa capacité d'autofinancement, etc.

5.

Pour avoir des indications sur le personnel de l'entreprise, le taux d'absentéisme, le taux de rotation du personnel ou encore la fréquence des accidents du travail donneront une bonne vue aux dirigeants sur cet aspect.

6.

Il est conseillé d'utiliser des graphiques afin de rendre les tableaux de bords lisibles et clairs en un seul coup d'œil.

7.

Un tableau de bord doit également être mis à jour selon une périodicité définie (tous les mois, toutes les deux semaines, etc.)

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on