Comment calculer une indemnité de congés payés avec la méthode du dixième ?

Comment calculer une indemnité de congés payés avec la méthode du dixième ?

Il existe deux méthodes dont on se sert pour calculer une indemnité de congés payés, c’est-à-dire l’indemnité que l’on verse aux salariés lorsqu’ils prennent des congés payés afin de maintenir leur salaire. Voici comment utiliser la méthode du dixième (ou 1/10).

Étapes de réalisation

1.

La méthode du dixième correspond à l’application du ratio 1/10 à l’indemnité globale de congés payés dont le salarié a le droit de bénéficier.

2.

L’indemnité globale se calcule en additionnant tous les salaires bruts gagnés par le salarié au cours de la période de référence des congés payés (de juin de l’année précédente à mai de l’année actuelle).

3.

En cas de prise partielle des jours de congés payés auxquels le salarié a le droit, il faut faire le calcul suivant : indemnité globale de congés payés * (nombre de jours ouvrables d’absence / nombre de jours ouvrables acquis)

4.

Le nombre de jours ouvrables acquis se calcule en faisant 2,5 * nombre de mois de travail effectif du salarié.

5.

En cas de prise du solde des congés payés, il suffit de faire le calcul suivant : indemnité globale de congés payés – montant des indemnités de congés payés déjà perçu au cours de l’année.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les jours ouvrables vont du lundi au samedi.

La méthode sélectionnée par l’employeur (entre le maintien et celle du dixième) doit être celle qui est la plus favorable au salarié, sauf mention contraire dans la convention collective.

Commentaires

jada | 05/03/2011  

je souhaiterais le détails du calcul du 26ème et du dixième *******@orange.fr

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Ressources Humaines