Comment fabriquer soi-même une colle à plastique ?

 

par emmy |

     
Comment fabriquer soi-même une colle à plastique ?

La colle a plastique est toujours utile à de multiples tâches dans une maison. Cela peut être pour réparer un objet cassé, ou pour coller des tuyaux en pvc. Dans le commerce, ces colles sont assez coûteuses, et ne sont pas toujours très efficaces. Voici donc comment fabriquer votre propre colle à moindre coût, et elle tiendra !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du polystyrène
  • - de l’essence
  • - un récipient quelconque

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez facilement récupérer du polystyrène, en utilisant par exemple les barquettes d’emballage de viande des supermarchés, ou encore dans les cartons d’appareils électroménagers ou hifi et informatique.

2.

Émiettez un peu de polystyrène dans votre récipient, puis arrosez-le doucement d’essence, sans en mettre de trop. Laissez agit quelques minutes, puis remuez avec une vieille cuillère ou un morceau de bois.

3.

Votre colle est prête lorsque le mélange est bien homogène. Si jamais elle est trop liquide, ajoutez un peu de polystyrène, et attendez à nouveau quelques minutes avant de remuer. Si elle est trop épaisse, alors ajoutez un peu d’essence.

4.

Utilisez cette colle en l’appliquant à l’aide d’un pinceau, sur les deux morceaux à relier. Appuyez fortement au moment de l’assemblage, puis attendez le séchage complet avant toute manipulation.

Commentaires

gene06 | 11/12/2012  

Merci de cette réponse cette essence sert de détachant ,enfin c marque sur la bouteille, et utilisé par les artistes peintre (pas comme moi) Le polyst a fondu et ma colle est opaque mais liquide, mais il faut plusieurs heures On se tient au courant Bonne soirée

fantomette05 | 11/12/2012  

C'est étrange car moi dès que j'ai mis le polystyrène dans l'essence il a fondu immédiatement. J'ai pris un peu de sans plomb 95 dans un bocal lorsque j'ai fais le plein de la voiture et polystyrène d'emballage donc assez aéré. Elle est devenue très transparente, je l'ai conservée dans un petit pot. Par contre l'objet s'est décolé mais je me suis dis que j'avais peut etre utilisé la colle trop tot (elle a changé de couleur passante de opaque à transparente en deux jours) donc j'ai recollé. A voir si ça tient. C'est quoi essence F? Try again :-)

gene06 | 10/12/2012  

Mon essai pas concluant avec essence F et plaque de polystiréne,depuis midi donc 8h après rien n'a fondu ,mon essence est bien claire et le polys intact Ce serait gentil de m'éclairer Merci pour ce partage

fantomette05 | 09/12/2012  

Impressionnante la réaction chimique du polystyrène avec l'essence. En séchage, voir son efficacité. Je l'ai mise dans un petit pot, voir sa conservation. Merci en tous cas pour la recette :-)

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Chercher un article sur Comment fait-on