Comment connaître et ajuster le taux d’oxygène présent dans votre aquarium ?

Comment connaître et ajuster le taux d’oxygène présent dans votre aquarium ?

Si vous possédez un aquarium, vous ne devez pas seulement vous charger de la nettoyer quotidiennement, vous devez aussi vous assurer que la qualité de l’eau est optimale. Pour que vos poissons restent sains et en vie, le taux d’oxygène de l’eau devrait être testé régulièrement. Voici étape par étape comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez commencer par identifier quel ensemble de tests convient à votre aquarium. Il existe des tests propres à l’aquarium d’eau douce et d’autres propres à l’aquarium d’eau salée. Achetez ensuite celui qui vous convient. Pour environ 15 euros, il est possible de trouver des boîtes de 30 tests.

2.

Placez ensuite une petite quantité d’eau provenant de votre aquarium dans un contenant de petite taille. Assurez-vous que le contenant est propre et qu’il n’y a pas d’eau provenant d’une autre source que votre aquarium.

3.

Suivez ensuite les instructions fournies avec le test. Évitez de bouger le contenant durant le test, cela pourrait nuire à l’exactitude des résultats. Attendez ensuite que la réaction se produise.

4.

Lorsque la couleur s’est stabilisée, la réaction chimique est terminée. Référez-vous ensuite à la légende qui a t fournit avec le test pour connaître le taux d’oxygène présent dans l’eau.

5.

Si par la suite vous constatez que votre taux d’oxygène est trop bas, vous pouvez vous équiper d’une pompe qui alimentera votre eau en air. Vérifiez que votre population n’est pas trop importante. La surpopulation peut faire diminuer l’oxygène présent dans le bac.

6.

Ne nourrissez pas vos poissons avant que le taux d’oxygène soit de nouveau normal et vérifiez la température de l’eau pour vous assurer qu’elle n’est pas trop élevée.

7.

Si après ces modifications le taux d’oxygène est toujours bas, pensez à planter des plantes. Celles-ci effectuent le cycle de l’azote et garde la quantité d’oxygène près de la normale.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on