Comment construire un discours persuasif ?

Comment construire un discours persuasif ?

Un jour, vous aurez probablement à écrire un discours pour présenter vos idées et les défendre. Peu importe l’endroit ou le sujet de votre exposé, les règles d’écriture qu’il faut suivre pour être persuasif restent les mêmes. Voici les étapes à suivre pour présenter un discours cohérent et convaincant.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par faire des recherches sur le sujet dont vous désirez parler. Parfois, il se peut que l’auditoire ne crois pas au sujet de votre exposé et pour paraître crédible il est impératif que vous connaissiez tout ce qui s’y rapporte. Vous devez être enthousiaste et montrer que vous connaissez votre sujet.

2.

Renseignez-vous ensuite sur l’assistance à laquelle vous allez vous adresser si vous ne la connaissez pas déjà. En connaissant votre public cible, vous pourrez faire certains ajustements pour toucher l’intérêt des spectateurs. Vous pourrez vous appuyer d’exemple que tout le monde risque de connaître.

3.

Par la suite, écrivez tous vos arguments sur une feuille. Décidez dans quel ordre vous allez les présenter en prenant soin de bien mélanger les plus forts et les plus faibles et en gardant le meilleur pour la fin. Assurez-vous que vous avez une explication logique pour chaque argument.

4.

Faites ensuite des recherches pour vous appuyer de sources fiables. Chercher si certains experts ont le même point de vue que vous ou si des recherches ont été effectuées. Utiliser différents matériels comme des photos ou des graphiques pour présenter des exemples concrets.

5.

Finalement, pratiquez votre discours soit devant un miroir ou devant un petit groupe de personne. La deuxième option est la meilleure puisque dans cette situation vous pourrez avoir directement des commentaires qui vous aideront à améliorer votre performance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Préparez des fiches aides mémoire pour la journée de la présentation, vous n’oublierez donc pas vos arguments.

Lorsque vous pratiquez, ne vous attardez pas seulement aux mots, mais aussi à votre gestuelle, au ton et au volume de votre voix, à l’image que vous projeté en générale.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership