Comment transcrire efficacement une conversation ?

Comment transcrire efficacement une conversation ?

Transcrire une conversation consiste à écrire à la main ou sur un média informatique exactement ce qui se dit ou qui a été dit. La transcription est fréquemment utilisée lors de réunions d’affaires, lors d’entrevue ou d’interrogatoire et pour tout se qui à trait à la justice. Elle permet de retrouver facilement et rapidement les moments importants d’une conversation.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, si l’on veut s’assurer d’avoir une bonne transcription, il est recommandé d’acheter un appareil capable d’enregistrer les sons d’une grande qualité. Vous pourrez ainsi réécouter autant de fois que vous le désirez la conversation. Votre transcription sera alors exacte.

2.

Lorsque vous aurez enregistré ce que vous désirez transcrire, vous devez ensuite commencer à écrire. Écrivez d’abord la date de l’enregistrement et le nom des personnes qui parlent. Cela vous sera utile si vous devez consulter votre document dans le futur.

3.

Écoutez ensuite l’enregistrement et écrivez ce que vous entendez. Associez un chiffre à chacun des intervenants, cela vous permettra d’éviter de retranscrire leur nom chaque fois qu’ils parlent. Par la suite, vous pourrez remplacer les chiffres par leur nom réel. Si vous devez respecter l’anonymat, vous pouvez laisser les chiffres ou utiliser un code de lettre.

4.

Si les gens dans l’enregistrement parlent trop vite, appuyez sur pause. Si vous avez un doute sur les mots qui ont été employés, n’hésitez pas à réécouter une nouvelle fois.

5.

Pour vous assurer que votre transcription respecte le contexte réel, indiquez tous les sons que vous entendez. Par exemple si quelqu’un rit, indiquez-le. Indiquez aussi s’il y a des pauses.

6.

Si vous ne comprenez pas ce que vous entendez, il vaut mieux mettre un point d’interrogation entre parenthèses plutôt que de ne rien marquer. Cela pourrait avoir un impact s’il y a une analyse de la conversation par la suite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous réalisez souvent des transcriptions, pensez à vous équiper d’une machine adaptée à la tâche. Vous pourrez faire pause et reculer l’enregistrement avec un ensemble de pédales.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Appareils High tech