Comment devenir secrétaire de direction ?

 

par sandy64 |

     

La secrétaire de direction est un véritable bras droit pour son employeur. On lui demandera un peu plus qu'à une simple secrétaire et ses responsabilités sont plus importantes. Si ce métier vous intéresse, voici comment vous pourrez accéder à cette fonction.

Étapes de réalisation

1.

Le minimum demandé pour obtenir un poste de secrétaire de direction est en général le B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur). Plusieurs BTS ont la côte auprès des employeurs : le BTS Assistanat de Direction bien sûr, mais aussi le BTS Secrétariat trilingue ou le BTS assistante de gestion PME-PMI.

2.

Outre ces diplômes les plus souvent exigés, il est souvent bien vu d'avoir quelques diplômes linguistiques pour justifier de la maîtrise d'une ou deux langues étrangères. Parfois même, on demandera une licence en droit pour des postes de secrétaire de direction dans un secteur juridique.

3.

Si vous n'avez pas suivi le cursus traditionnel : baccalauréat et école de préparation au BTS, ne vous inquiétez pas. Il n'est jamais trop tard. Vous pouvez opter pour une école de cours par correspondance afin de suivre vos cours à votre rythme et passer le BTS lorsque vous vous sentez prête.

4.

Si vous êtes salariée dans une entreprise depuis suffisamment longtemps pour avoir droit à une Congé Individuel de Formation (CIF), vous pouvez très bien faire une demande pour reprendre vos études.

5.

Dans le cas de figure où vous êtes rentrée dans une entreprise pour y être secrétaire, et où vous avez gravis les échelons d'année en année, vous avez acquis un certain savoir-faire et l'on vous confie des missions dignes d'une secrétaire de direction. Vous avez la possibilité alors de faire valider vos acquis grâce à la VAE.

6.

Quoiqu'il en soit, bien que le diplôme soit devenu la voie royale pour faire carrière et obtenir une rémunération en conséquence, beaucoup d'assistantes sont parties d'un BEP et ont monté les échelons par leur sérieux et leur travail acharné. Elles sont aujourd'hui assistante de grands patrons et ont les mêmes responsabilités que d'autres personnes plus diplômées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Outre la technicité requise pour une secrétaire de direction, il y a également un savoir-être indispensable à ce métier. A chacun de savoir développer ses qualités de discrétion, de qualité, d'anticipation. On demandera souvent à une secrétaire de direction d'être disponible et d'avoir une bonne présentation.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction