Comment écrire une lettre de motivation ?

 

par niedlich |

     
Comment écrire une lettre de motivation ?

Vous avez lu une annonce ou vous avez décidé de faire une candidature spontanée pour un emploi ? C’est la première fois que vous avez à rédiger une lettre de motivation ou cela n’a jamais été votre point fort ? Ne vous faites pas trop de souci, nous avons des astuces pour vous.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Stylo
  • Feuille blanche
  • Brouillon

Étapes de réalisation

1.

Sur votre brouillon, faites un plan que vous devez suivre lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Pendant la lecture de l’annonce, notez bien le nom de l’entreprise ou de la société, de la personne chargée du recrutement, vous n’êtes pas obligé de mettre son nom et prénom, sa fonction au sein de la société suffit.

2.

Sur votre brouillon, établissez le plan et la forme de votre lettre. En haut et à gauche, écrivez votre nom, prénom, adresse et votre numéro de téléphone. En haut et à droite, mettez la date, précédée du nom de votre localité. Un peu plus bas le nom de la société. Puis « A » et la fonction de la personne précédée de la mention Madame ou Monsieur. Au tiers de la longueur de la page, vous mettez « Objet : Candidature au poste de… »

3.

Maintenant, vous vous attaquez au corps de la lettre. Tout d’abord, expliquez comment avez-vous su que l’entreprise recherche un employé. S’ils ne l’ont pas fait, expliquez votre initiative. Mettez en avant vos atouts et vos principales qualités.
Expliquez pourquoi avez-vous choisi l’entreprise.
Rappelez que vous avez joint à votre candidature un CV. Terminez par une formule de politesse, en bien précisant que vous souhaitez exprimer de vive voix votre motivation, donc que vous voudriez obtenir un rendez-vous pour entretien.
Recopiez tout sur une feuille blanche, bien propre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez lire des modèles de lettre de motivation pour vous habituer aux vocabulaires sans recopier les phrases

Ne faites pas de phrases trop longues, vous vous y perdrez et votre lecteur aussi.

Mise(s) en garde :

N’envoyez jamais une lettre de motivation trop familière, donc n’utilisez pas ces mots : Très cher Monsieur… Salutations…

Laissez un vide de deux centimètres sur les quatre bords de la page.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage