Comment faire de la prospection téléphonique ?

 

par sandy64 |

     

Que ce soit pour rechercher un nouvel emploi ou bien, dans le cadre de votre fonction, pour chercher de nouveaux clients, voici quelques astuces qui vous permettront de bien préparer votre prospection téléphonique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un téléphone fixe ;
  • - un téléphone mobile ;
  • - un annuaire ou un fichier prospect
  • - un cahier

Étapes de réalisation

1.

Pourquoi faites-vous de la prospection ? Préparez précisément votre argumentaire et le type de cible qu'il va vous falloir "viser". Par exemple, si vous vendez des sonotones, vous allez constituer un fichier de prospects avec des maisons de retraite et des populations de personnes âgées.

2.

Préparez votre annuaire ou votre fichier informatique. Si vous avez la place d'écrire sur ce dernier, vous y annoterez les commentaires (les personnes à rappeler plus tard, les personnes intéressées, les numéros qui ne répondent pas, etc...). Mieux encore, faites une fiche par client. Vous aurez plus de place pour y noter, pendant le déroulement de la conversation, les informations données par votre correspondant.

3.

Armez-vous de patience. Lorsqu'on prospecte, il faut souvent prévoir une demi-journée ou une journée et le résultat est souvent mince. Si vous ne ressortez qu'un seul rendez-vous par demi-journée, ne vous découragez surtout pas.

4.

Sachez que, si vous devez prospecter auprès de patrons de grandes entreprises, vous aurez la difficile tache de passer les différents barrages : standardiste, assistante, etc... et, peut-être pour vous rendre compte ensuite que vous n'êtes finalement pas dans le bon service. Si vous n'obtenez pas satisfaction, notez de renouveler votre appel le lendemain et persévérez.

5.

Travaillez avec votre agenda sous les yeux. Vous y reporterez immédiatement les dates auxquelles on vous suggère de rappeler telle ou telle personne, ainsi que les rendez-vous que vous arriverez à décrocher.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Travaillez avec un téléphone fixe de préférence, mais ayez un portable à portée de main. Vous pouvez être amené à joindre quelqu'un sur son portable et vous payerez moins cher en utilisant votre propre téléphone mobile.

Mise(s) en garde :

Attachez beaucoup d'importance à votre organisation et ne vous dites pas que vous noterez certaines choses plus tard, car elles risquent ensuite de vous échapper.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on