Comment faire une isolation acoustique dans une maison ?

 

par berindra |

     
Comment faire une isolation acoustique dans une maison ?

Les nuisances sonores se caractérisent par des vibrations successives qui produisent des sons capables de franchir les murs. D’autres bruits proviennent des impacts, des chocs et des équipements comme l’ascenseur ou encore les bruits de pas dans l’escalier. A juste titre, l'isolation acoustique, qui regroupe diverses techniques, permet de limiter les bruits et les nuisances sonores, voire, les supprimer. Voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Réduire les bruits d’impacts

Pour les bruits d’impacts, l’option la plus simple consiste à installer un revêtement de sol capable d’atténuer ces bruits. Selon le niveau d’isolation voulu, le choix de revêtement permettra de réduire les nuisances de 15 à 30dB. Au delà de ce seuil, faites appel à un professionnel.

2.

Atténuer les vibrations de tuyauterie

Pour éviter les vibrations transmises par les tuyauteries, il faut désolidariser celles-ci des cloisons en les fixant avec des colliers surdimensionnés permettant l’insertion d’un amortisseur (mousse) entre le collier et le tuyau.

3.

Isoler le local des bruits de l’extérieur

Le système le plus courant pour isoler un local de l’environnement extérieur consiste à doubler la paroi avec un vide d’air. En cas de bruits de faible intensité, renforcez l’étanchéité de vos portes et fenêtres à l’aide de joints. Pour des bruits plus importants, l’isolation par système de double ou triple vitrage reste limitée à 40dB environ. Pour aller plus loin, prévoyez au remplacement de vos fenêtres en optant pour un vitrage en feuilles acoustiques. Vous pouvez aussi passer aux double-fenêtres (deux châssis séparés par 10 cm).

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation