Comment nettoyer la plaie ou la blessure d’un chat ?

 

par bibi86 |

     
Comment nettoyer la plaie ou la blessure d’un chat ?

Face à la blessure ou à la plaie d’un chat, il faut bien réagir. Une fois que vous avez constaté la présence d’une blessure ou d’une plaie, vous devez immédiatement procéder à son nettoyage en adoptant des gestes bien précis.

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il est important de souligner que le nettoyage de la plaie ou de la blessure d’un chat doit impérativement se faire à deux. La souffrance du chat peut en effet être si importante que le matou se montre particulièrement agressif. Il faut donc se faire assister pour mener à bien le nettoyage de la plaie ou de la blessure.

2.

Avant de procéder au nettoyage proprement dit, il est important de bien se laver les mains. Il faut ensuite immobiliser le chat sans le brutaliser. Pour ce faire, il faut le maintenir par la peau du cou.

3.

Il faut ensuite s’intéresser à la zone blessée. A ce niveau, vous devez couper le poil avant de nettoyer la peau avec un coton imbibé d’eau claire.

4.

En nettoyant la peau, vous devez commencer par le centre en allant vers l’extérieur. Changez régulièrement le coton imbibé d’eau et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la plaie ou la blessure soit parfaitement nette.

5.

Vous devez maintenant éliminer les éventuels débris incrustés au niveau la blessure ou la plaie en faisant appel à un antiseptique. Séchez la zone à l’aide d’une compresse.

6.

Pour terminer le nettoyage, vous pouvez assainir la plaie ou la blessure à l’aide d’un produit désinfectant.

7.

Dans le cas où la blessure est très profonde et en cas d’hémorragie, il faut consulter un vétérinaire sans attendre.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on