Comment détecter l’attaque du mérule ?

 

par bibi86 |

     
Comment détecter l’attaque du mérule ?

Le mérule est un champignon qui peut faire de véritables ravages dans votre maison. Celui-ci s’attaque principalement aux boiseries au sein de la maison. Pour savoir si votre intérieur est attaqué par le mérule, il existe différents signes qui ne trompent pas. Découvrez-en quelques-uns :

Étapes de réalisation

1.

D’abord, vous devez savoir que le mérule peut s’en prendre à tous les types de bois qui se trouvent dans votre maison que ce soit le plancher, les plinthes, la charpente ou encore le plafond. Vous devez donc être attentifs à tous les éléments en bois de votre maison surtout ceux qui se trouvent dans une zone sombre et/ou humide.

2.

Lorsque le bois a été attaqué par le mérule, celui-ci devient très fragile et se casse au moindre choc. Si l’attaque date de longtemps, le bois se désagrège littéralement.

3.

En plus d’être cassant, le bois affiche une couleur brunâtre à sa surface. Lorsque l’attaque est encore récente, les boiseries affichent des filaments grisâtres.

4.

On reconnaît également une attaque de mérule par la forte odeur de moisi qui se dégage du bois.

5.

Au moindre doute, il est important de prendre des dispositions. Au mieux, il faut faire appel à un spécialiste du bois pour qu’il puisse établir un diagnostic et donner des conseils quant aux mesures à mettre en place.

Commentaires

nadegebelge | 28/08/2013  

comment se nomment les autres champignons qui ressemblent à la mérule mais se trouvent sur la peinture des murs (je ne sais pas ce qu 'il y a sous la peinture) peut etre du faux bois sont des plaques de ?? recouvertes de peinture y a aussi des champignons qu font comme des grosses bulles sur la peinture dans autre pièce les petites bulles forment comme des gros ronds , et surout ya ces champignons d toutes formes et grosseurs sur le bas de la fenêtre et juste sur le bord des plinthes sol du living merci

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation