Comment lutter contre le mérule ?

 

par bibi86 |

     
Comment lutter contre le mérule ?

Le mérule est un champignon dévastateur que l’on connaît également sous l’appellation de champignon de pourriture ou encore de lèpre de maison. C’est un champignon qui est engendré par l’humidité et qui s’attaque au bois de la maison. Voici différents conseils pour lutter contre le mérule.

Étapes de réalisation

1.

Dans la mesure où l’humidité et l’obscurité sont propices à la prolifération du mérule, prévenir l’humidité et éviter l’obscurité prolongée dans les différentes pièces de la maison constituent une mesure efficace pour prévenir l’apparition du mérule.

2.

Concrètement, vous devez vérifier les différentes sources d’humidité au sein de votre maison. Assurez-vous qu’aucune fuite n’est à déplorer au niveau de votre toiture, de votre tuyauterie, de vos appareils électroménagers et des jointures de tout genre.

3.

Pour éviter l’apparition du mérule, il faut également veiller à bien aérer les différentes pièces de votre maison surtout celles où l’humidité est omniprésente. C’est notamment le cas des toilettes, de la salle de bains et de la cuisine.

4.

Vous pouvez aussi mettre en place un traitement préventif en faisant appel à un produit pour le bois. Faites attention à éviter les produits de nature toxique.

5.

Si vous avez constaté la présence du mérule – par une fragilité accrue du bois de vos plafonds, de votre plancher ou de vos plinthes par exemple –, vous devez vous lancer dans un traitement curatif. Ce dernier sera de préférence exécuté par un professionnel spécialisé et pourra durer plusieurs jours voire plusieurs semaines afin d’éradiquer totalement la présence de mérule.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation