Comment empêcher le calcaire de marquer les pots en terre cuite ?

 

par emmy1 |

     
Comment empêcher le calcaire de marquer les pots en terre cuite ?

Les pots de fleurs en terre cuite, même s'ils ont un aspect assez banal, n’en sont pas moins beaux lorsqu’ils sont propres et entretenus. Cependant, à force d’arrosage, ces pots étant poreux, le calcaire finit par s’y déposer et leur donne un aspect très sale. Voilà donc comment éviter ce genre de désagréments.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un chiffon non pelucheux
  • - de l’huile de pépin de raisin

Étapes de réalisation

1.

Le mieux est de traiter le pot avant d’y placer une plante, car il sera plus facile à manipuler. S’il s’agit d’un ancien pot sale, nettoyez le bien à l’eau savonneuse, rincez-le et laissez-le sécher complètement, pendant au moins 12 heures. S’il s’agit d’un pot neuf, vous pouvez le traiter directement.

2.

Versez sur votre chiffon une bonne dose d’huile de pépin de raisin, puis badigeonnez votre pot de fleur en terre. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la totalité de l’extérieur du pot soit recouverte d’huile.

3.

Frottez bien en mouvements circulaires, afin de faire parfaitement pénétrer l’huile dans cette matière poreuse, et n’oubliez pas le dessous du pot.

4.

Vous pouvez ensuite mettre votre plante dans le pot. Les multiples arrosages à l’eau calcaire ne blanchiront pas la terre cuite grâce à l’huile qui l’empêchera de s’infiltrer et de laisser des traces.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on