Comment traiter un carrelage en terre cuite ?

 

par bibi86 |

     
Comment traiter  un carrelage en terre cuite ?

Si avez opté pour un carrelage en terre cuite, c’est pour son côté indéniablement esthétique. Pour profiter aussi longtemps possible du bel aspect de ce type de carreaux, vous devez les traiter en faisant appel à la méthode adaptée. Voici les trois méthodes que vous pouvez utiliser.

Étapes de réalisation

1.

Le traitement à l’ancienne fait appel à de l’huile de cire comme produit d’entretien de base. Pour obtenir le meilleur résultat possible, l’huile sera appliquée en fines couches mais régulière. Il faudra procéder à un traitement en trois étapes : l’absorption du produit suivie de deux couches fines d’huile de cire.

2.

Le traitement à la résine fait donc appel à de la résine, produit qui présente l’avantage d’offrir une protection optimale au carrelage en terre cuite. Avant d’appliquer la résine, il est utile de décaper la surface de la résine en faisant appel à de l’acide tamponné. Une fois appliquée, la résine laquelle devra sécher pendant deux semaines.

3.

Une fois le traitement appliqué, il suffira d’entretenir quotidiennement les carreaux à l’aide d’une serpillère humide et d’un détergent pour donner de l’éclat aux carreaux.

4.

Enfin, il y a le traitement dit incolore qui consiste à faire appel à des produits imperméabilisants. Ce type de traitement présente l’avantage de préserver l’aspect du carrelage. L’inconvénient se trouve dans le fait qu’il confère moins de résistance aux carreaux qui sont par ailleurs plus vulnérables aux tâches.

5.

Le choix d’une méthode de traitement d’un carrelage en terre cuite dépend de l’endroit où celui-ci sera posé. S’il est destiné à une pièce fortement fréquentée, le traitement à la résine est la mieux adaptée. Le traitement à l’ancienne est le plus facile à mettre en œuvre tandis que le traitement incolore est adapté à un endroit peu fréquenté.

Commentaires

guy2 | 09/10/2013  

Bonjour, Je cherche également les produits ( acide tamponné et résine ) pour traiter des sols en terre cuite et tomettes. Quelle référence ? ou les trouver et à quel prix? merci d'avance. bien cordialement.

Kerhir | 16/07/2012  

Bonjour, Je cherche les produits ( acide tamponné et résine ) pour traiter des sols en terre cuite et tomettes. Quelle référence ? ou les trouver et à quel prix? merci d'avance. bien cordialement.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on