Comment faire des économies d'énergie ?

 

par omil |

     
Comment faire des économies d'énergie ?

Avec l’augmentation du coût de la vie, la plus petite économie d'énergie réalisée peut se transformer en fin d’année en un beau petit budget. Et comme on dit toujours : il n’y a pas de petites économies.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire et surtout à ne pas faire est de laisser les appareils en veille car contrairement aux idées reçues les appareils en veille consomment de l'énergie et cela peut représenter jusqu’à 10% de votre facture. La solution : éteignez vos appareils, débranchez-les ou pensez aux multiprises avec interrupteur ou aux coupe veille automatique.


2.

Utilisez plutôt des ampoules fluorescentes pour l'éclairage. Elles sont plus chères mais elles durent plus longtemps et consomment moins qu' une ampoule incandescente. A long terme l’économie est réelle.
Equipez vous d’appareils de classe A ainsi que de ceux qui portent l’écolabel européen (respect de critères écologiques).
Achetez de préférence un four ou une cuisinière au gaz qui est plus économique.

3.

Sachez que la poussière entraîne une surconsommation d’énergie alors pensez à dépoussiérer régulièrement vos sources lumineuse, l’arrière de votre réfrigérateur et vos radiateurs.
Dégivrez vos réfrigérateur ou congélateur tous les 3 mois en moyenne. En effet , 3 mm de givre et c’est une surconsommation de 30%.

4.

Laissez décongeler vos aliments dans le réfrigérateur, il profitera ainsi de la fraîcheur dégagée.
Evitez de placer un appareil produisant une source de chaleur à côté de votre frigo, sachez que chaque degré de moins consomme 5% de plus.

5.

Optimisez l’utilisation de vos appareils ménagers par exemple en utilisant la touche éco ou en ne mettant pas en marche un appareil à moitié vide. Utilisez plutôt les programmes à basse température.

6.

Réduisez l’usage du sèche- linge surtout en été si vous pouvez faire sécher votre linge à l’air libre. Choisissez un lave-linge avec essorage à 1200 ou 1400 tours si vous faites sécher votre linge en sèche linge, vous réduirez ainsi le temps de séchage.

7.

Pensez à faire détartrer régulièrement vos bouilloires et chauffe-eau.
Utilisez des casseroles adaptées au diamètre de vos plaques de cuisson et pensez à mettre des couvercles pour la cuisson (20 à 30% d’économie).
Faites fonctionner ces appareils pendant les heures creuses, c’est dix euros de moins sur la facture annuelle.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement