Comment fabriquer du carton-pâte ?

 

par bibi86 |

     
Comment fabriquer du carton-pâte ?

Le carton-pâte est une matière première très utilisée dans le cadre de loisirs créatifs. Il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même et ce, en faisant appel à une technique très simple, à la portée de tous.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de récupérer autant de papier que possible. Vous pouvez utiliser des vieux journaux, des vieux papiers ou encore des cartons à œufs. Ceux-ci seront trempés dans un seau ou un bac rempli d’eau. Il faudra les y laisser pendant douze à vingt-quatre heures afin que le papier et le carton puisse bien absorber l’eau.

2.

Une fois que le papier est bien mou, vous pouvez le passer au mixer afin d’obtenir une véritable « pâte ». Pour obtenir un carton-pâte aussi fin que possible, il faudra utiliser autant d’eau que possible.

3.

Lorsque le mixage du papier et du carton imbibé d’eau est terminé, il faut débarrasser la pâte de l’excès d’eau. Pour cela, on peut placer la mixture dans un tissu ou un drap et de presser afin de partir toute l’eau.

4.

On obtient alors une boule de pâte. Pour obtenir le carton-pâte avec lequel on pourra réaliser différents objets, il faut rajouter de la colle à bois ou de la colle à tapisser à la pâte. Dès lors on peut créer tous les objets que l’on souhaite. Pour obtenir des objets bien solides, on peut rajouter de la colle vinylique au fil de la création.

Commentaires

Ninonalope | 06/11/2014  

nan je rigole!! c'est super! j'ai pu réalisé un petit pot que j'ai décoré et que j'ai donné à ma petite soeur (4ans) et elle a A-do-ré!

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on