Comment aiguiser la lame d’une scie ?

 

par bibi86 |

     
Comment aiguiser la lame d’une scie ?

Aiguiser la lame d'une scie

Pour plus d’efficacité mais aussi et surtout pour plus de sécurité en utilisant une scie, il est important de vous assurer que la lame de cette dernière est parfaitement aiguisée. Si tel n’est pas le cas, voici comment vous devez faire pour aiguiser la lame de votre scie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Etau
  • Pince à avoyer
  • Tournevis plat
  • Lime

Étapes de réalisation

1. Nettoyer la lame

D’abord, vous devez bien nettoyer la lame de scie à aiguiser. Il faut ensuite placer l’instrument dans un étau. Si vous n’en possédez pas, vous devez faire en sorte d’immobiliser votre outil.

2. Ajuster la lame

Vous devez maintenant vous assurer que la lame de votre scie est bien avoyée : l’écartement entre deux dents doit être exactement le même à tous les niveaux de la lame. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte d’ajuster cet écartement à l’aide d’une pince à avoyer. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un tournevis plat.

3. Aiguiser la lame

Vous pouvez maintenant aiguiser la lame de votre scie. Pour être certain de bien faire les choses, prenez en compte le sens des dents de la lame.

Pour l’aiguisage proprement dit, il faudra s’occuper des dents une à une. La lime à scie devra être déplacée dans le sens inverse de celui de la lame. Faites en sorte d’exécuter chaque fois les mêmes coups de lame (le même nombre de fois) et ce, pour un résultat optimal.

Commentaires

je veux savoir? | 25/09/2011  

Comment aiguiser la lame d’une scie ? l'article par bibi86 mentionne "la lime" mais quelle sorte de lime. Une plate, ronde, demi-ronde, queue de rat......... merci

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on