Comment bien lire une histoire à un enfant ?

 

par sandy64 |

     

Les parents connaissent tous le moment privilégié où leur chérubin leur demande une histoire le soir, avant de s'endormir. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, soit parce que vous êtes baby-sitter pour la première fois, soit parce que vous gardez un neveu ou une nièce quand leurs parents sont sortis, voici comment bien lire une histoire à un enfant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une histoire

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer votre lecture, préparez les lieux. Votre enfant doit être prêt à aller dormir. Il doit donc s'être lavé les dents pour ne pas avoir à se relever alors qu'il sera à moitié endormi après votre histoire. Il doit déjà être en pyjama.

2.

Faites en sorte qu'il s'installe confortablement dans son lit, sans prendre de mauvais position, et qu'il soit bien calé sur son oreiller. Qu'il ait aussi à portée de main tous les doudous qu'il aime garder près de lui pour s'endormir.

3.

Vérifiez également qu'il y ait tout pour votre propre confort. L'idéal serait de vous placer tout près du lit dans un fauteuil confortable, suffisamment près pour pouvoir presque chuchoter. Mais il vaut cependant mieux ne pas s'asseoir directement sur le lit du bambin, car s'il s'endort, vous risquer de le réveiller en vous relevant.

4.

A n'importe quel moment de la journée, vous pouvez lire une histoire d'aventures ou de croisades, mais si vous racontez une histoire avant le coucher, choisissez un thème qui soit "serein" et permette à l'enfant de l'intéresser sans toutefois trop le passionner, ce qui l'empêcherait ensuite de trouver le sommeil.

5.

Lisez l'histoire en y mettant les intonations nécessaires mais sans parler trop fort. S'il s'agit d'un dialogue, changez votre voix d'un personnage à l'autre. Ne lisez pas d'une traite, mais laissez passer quelques blancs de temps en temps. Utilisez également votre visage pour faire quelques mimiques et donner l'impression que vous raconter vraiment une histoire vraie, plutôt qu'une histoire lue.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Choisissez avec autant de soin l'histoire et la manière de la narrer. Il faut que l'histoire plaise à votre bambin. Un petit garçon ne se passionnera peut être pas de l'histoire de Cendrillon et préférera plus le Livre de la Jungle.

Ne vous précipitez pas sur la lecture, parce que vous avez quelque chose sur le feu. Demandez à quelqu'un d'autre de s'en occuper et soyez complètement présente avec votre enfant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on