Comment garder vos légumes frais et croustillants sans congélation ?

Comment garder vos légumes frais et croustillants sans congélation ?

Quoique les légumes soient moins capricieux à conserver que les fruits, s’il vous arrive fréquemment d’en perdre, peut-être devriez-vous faire vos devoirs et remettre à jour vos méthodes de conservation? Voici des conseils appropriés sur ce sujet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des légumes à conserver

Étapes de réalisation

1.

Peu importe que vous fassiez tout ce qu’il faut pour bien conserver vos légumes frais et croustillants, pour les conserver ainsi le plus longtemps possible, il faut d’abord les acheter le plus frais possible.

2.

Le brocoli doit être ferme et coloré, bouquets compacts, feuilles extérieures bien vertes et tiges fermes. Il pourra être conservé au réfrigérateur quatre à cinq jours, voire plus longtemps si vous l’avez choisi très frais.

3.

Le chou-fleur cru (entier ou détaché) se conserve également quatre ou cinq jours au frigo alors que sa durée de conservation n’est que de quelques jours s’il a été cuit. Pour éviter le gaspillage, ne faites cuire que la quantité nécessaire.

4.

Gardés au frigo, le radis et le céleri-branche ont sensiblement la même durée de conservation que le brocoli et le chou-fleur. Choisissez vos radis fermes, la peau lisse et exempts de taches ou de meurtrissures. Préférez les plus petits, car les gros sont généralement fibreux et piquants. Les fanes d'un vert éclatant sont également un gage de fraîcheur. Les tiges du céleri doivent être fermes et cassantes et son feuillage vert clair.

5.

Le chou pommé, la carotte et le navet sont beaucoup plus coriaces et se conservent deux et même trois semaines au réfrigérateur. Veillez toutefois à enlever le feuillage des carottes, sinon elles se déshydratent et perdent leurs vitamines.

6.

Les gousses d’ail, l’oignon et la pomme de terre font exception et doivent être conservés dans un endroit très frais, sec et très sombre également. Il est toutefois déconseillé de les entreposer tous dans le même endroit, au risque de voir dépérir vos pommes de terre.

7.

Sachez également que les pommes de terre n’apprécient pas la lumière qui les fait verdir et se charger d’une substance toxique nommée solanine, et que les gousses d’ail doivent être fermes, arrondies, avec la peau nette et sèche.

8.

Concernant l’oignon, des études ont montré qu’un oignon coupé attire les microbes. Il est donc préférable de consommer l'oignon en entier, car une fois entamé, il se dégrade rapidement, même s’il est conservé au réfrigérateur.

9.

Bien que la tomate fasse partie des fruits, son utilisation en cuisine est souvent la même que les légumes, et on la retrouve également dans les soupes, les sauces, les salades ou les trempettes. Choisissez des tomates en grappes, sinon avec la queue, car elles ont plus de saveur. Tout comme les gousses d’ail, la pomme de terre et l’oignon, vous ne devez pas conserver les tomates dans le frigo, mais plutôt à la température ambiante.

10.

Les champignons n’ont pas une longue durée de conservation. Après quelques jours, ils peuvent commencer à noircir et à devenir collants. Pour les conserver blancs et croquants le p lus longtemps possible, les laver seulement au moment de les consommer, et les conserver dans un contenant foncé en ne mettant aucun autre légume avec vos champignons. Vous éviterez ainsi d’ouvrir le contenant inutilement. L’idéal est de les consommer le plus rapidement possible.

11.

La salade lavée, essorée et conservée dans un contenant hermétique au frigo se conservera facilement une semaine.

12.

Nous n’avons peut-être pas fait le tour complet de votre jardin, mais nous avons donné ici informations et conseils sur les légumes le plus couramment utilisés en cuisine, en espérant que vous ferez vos devoirs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour éviter que vos légumes-racines (radis, carottes, betteraves…………) ne se déshydratent et ne perdent leurs vitamines, il faut couper leur feuillage.

Mise(s) en garde :

Si votre réfrigérateur n’est pas muni de tiroirs à légumes à humidité contrôlée, vous devrez les conserver dans des contenants hermétiques, sinon vos légumes ne resteront ni frais, ni croustillants.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

croplatine

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on