Comment nettoyer des pinceaux sur lesquels la peinture a durci ?

 

par emmy1 |

     
Comment nettoyer des pinceaux sur lesquels la peinture a durci ?

Nettoyer des pinceaux durcis

Lorsque l’on fait de la peinture, on se laisse vite surprendre par la rapidité à laquelle sèche la peinture sur un pinceau. Lorsque l’on constate que la peinture est complètement dure, on jette le pinceau, devenu a priori irrécupérable. Il existe pourtant une solution pour les sauver.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du vinaigre blanc

Étapes de réalisation

1.

Le vinaigre blanc a le pouvoir de dissoudre pas mal de matière, et c’est le cas de la peinture, à partir du moment ou on l’utilise tout simplement bouillant. Le principe est donc de faire chauffer le vinaigre pour dissoudre la peinture et assouplir les poils du pinceau.

2.

Dans une casserole, faites chauffer la quantité que vous jugez nécessaire de vinaigre pour y tremper vos pinceaux. Lorsque le vinaigre commence à bouillir, retirez la casserole du feu, puis plongez-y vos pinceaux.

3.

Laissez-les tremper, en remuant de temps en temps, afin de bien décoller tous les résidus de peinture. Si vos pinceaux étaient trop pleins de peinture, il est possible que vous soyez obligé de faire chauffer une deuxième quantité de vinaigre.

4.

Vos pinceaux ressortiront de ce trempage impeccable, et les poils seront à nouveaux bien souples.

5.

Vous pouvez « dégrossir » le nettoyage en trempant au préalable vos pinceaux dans du white spirit, ce qui dissoudra le plus gros de la peinture. Le vinaigre n’aura plus qu’à fignoler le travail.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

Chercher un article sur Comment fait-on