Comment comptabiliser les salaires ?

Comment comptabiliser les salaires ?

Tous les mois, une entreprise doit enregistrer sur un logiciel comptable le détail des salaires, cotisations salariales et patronales ou encore les acomptes versés aux salariés. Voici comment procéder en ce qui concerne le salaire brut.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, tous les comptes à débiter sont des comptes commençant par 641 (rémunérations du personnel).

2.

Ainsi, il faut commencer par débiter le compte 6411 pour le montant du salaire de base auquel il faut ajouter les heures supplémentaires/complémentaires ainsi que les retenues pour absence.

3.

Ensuite, il faut débiter le compte 6412 pour le montant des indemnités de congés payés versées par l’entreprise, le compte 6413 pour le montant des diverses primes versées aux salariés, le compte 6414 pour les différentes indemnités versées (celles de licenciement par exemple) et le compte 6415 pour les suppléments familiaux.

4.

Il ne faut pas oublier de créer un compte commençant par 641 pour les avantages en nature. En effet, le plan comptable général ne prévoit pas de compte spécifique à cette fin.

5.

Enfin, il faut créditer, en contrepartie, le compte 421 (Personnel et rémunérations dues).

6.

Par la suite, il faudra enregistrer les différentes retenues sur salaires (voir « Comment comptabiliser toutes les retenues sur salaires ? ») ainsi que le paiement des salaires (compte 421 au débit et 512 au crédit dont le montant doit correspondre au total des salaires nets à verser indiqués sur les fiches de paie).

Ajouter un commentaire 

Commentaires

dandy | 09/12/2014  

comment passer la rémunération de l'exploitant

Kafrine-974 | 02/11/2011  

Et la TVA on l'enregistre pas ?

bettyboo | 25/08/2011  

merci pour le cour mais j'ai besoin comment comptabiliser les salaires par compte schématique

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on