Comment comptabiliser toutes les retenues sur salaires ?

Comment comptabiliser toutes les retenues sur salaires ?

Tous les mois, une entreprise doit enregistrer sur un logiciel comptable le détail des salaires, cotisations salariales et patronales ou encore les acomptes versés aux salariés. Voici comment procéder en ce qui concerne les différentes retenues sur salaires (cotisations salariales + avantages en nature + avances et acomptes).

Étapes de réalisation

1.

Il faut commencer par débiter le compte 421 (Personnel et rémunérations dues) pour le montant total des retenues salariales.

2.

En contrepartie, il faut créditer les comptes suivants : le 425 pour le montant des avances sur primes et des acomptes sur salaires versés et le 431 (sécurité sociale, URSSAF).

3.

La CSG/CRDS, la réduction Fillion, les heures supplémentaires exonérées ou encore la taxe sur le versement des transports sont intégrées au compte 431.

4.

Par la suite, il peut être intéressant de créer des subdivisions du compte général 437 (Autres organismes sociaux) afin de pouvoir détailler les différentes charges salariales (Assedic, diverses caisses de retraite, etc.) et donc d’avoir une organisation comptable plus claire et donc une plus grande facilité de recherche d’erreurs. Sinon, vous pouvez tout englober dans le compte 437.

5.

N’oubliez pas de créditer le compte 791 (Transferts de charges d'exploitation) concerné par les avantages en nature car leur montant est enlevé du salaire net.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on