Comment comptabiliser les charges patronales ?

Comment comptabiliser les charges patronales ?

Tous les mois, une entreprise doit enregistrer sur un logiciel comptable le détail des salaires, cotisations salariales et patronales ou encore des acomptes versés aux salariés. Voici comment procéder en ce qui concerne les différentes charges patronales.

Étapes de réalisation

1.

Les cotisations patronales sont des charges pour l’entreprise. Par conséquent, il faut commencer par débiter des comptes de la classe 6.

2.

Il ne faut pas hésiter à personnaliser le plan comptable général selon les différentes charges patronales auxquelles l’entreprise a à faire.

3.

Les premiers comptes à débiter sont ceux commençant par le numéro 645 (Charges de sécurité sociale et de prévoyance). Le 6451 concerne toutes les cotisations versées à l’URSSAF, le 6452 les cotisations auprès des différentes mutuelles, le 6453 les cotisations en matière de caisses de retraite, le 6454 les cotisations auprès des Assedic et, enfin, le 6458 qui concerne les cotisations aux autres organismes sociaux.

4.

Mais ce n’est pas terminé ! Il faut également débiter les comptes commençant par 633 (Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations).

5.

Ainsi, le compte 6331 concerne la taxe de versement de transport, le 6332 renvoie aux allocations logement, le 6333 est lié à la participation des employeurs à la formation professionnelle continue, le 6334 concerne la participation des employeurs à l'effort de construction et, enfin, le 6338 correspond à toutes les autres cotisations patronales.

6.

Au crédit, il faut enregistrer le montant des charges patronales qui concernent la Sécurité Sociale dans le compte 431.

7.

Il est ensuite intéressant de créer des subdivisions du compte général 437 (Autres organismes sociaux) afin de pouvoir détailler les différentes charges patronales (Assedic, diverses caisses de retraite, etc.) Sinon, les charges liées aux Assedic, aux caisses de retraite et aux caisses de prévoyance s’enregistrent globalement dans le compte 437.

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Ressources Humaines