Comment bien utiliser un chasse-clou ?

 

par bibi86 |

     
Comment bien utiliser un chasse-clou ?

Le chasse-clou est un outil « malin » qui se révèle très utile dans le cadre de travaux de bricolage ou de menuiserie. Egalement connu sous le nom de chasse-pointe, cet instrument s’utilise pour enfoncer la tête d’un clou sous la surface travailler et ce, dans un but de camoufler judicieusement celui-ci. Voici comment vous devez utiliser un chasse-clou.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut bien choisir le chasse-clou. La pointe de celui-ci doit afficher un diamètre inférieur ou égal à celui de la tête du clou. Ceci évite de faire des dégâts au bois à travailler.

2.

Au moment d’enfoncer le clou, placez le bout du chasse-clou exactement au centre de la tête de ce dernier. Faites en sorte de maintenir le chasse-clou dans le même axe que le clou.

3.

Maintenant, vous pouvez procéder à l’enfoncement du clou en faisant cette fois-ci appel à un marteau qui frappera non pas sur le clou mais sur le chasse-clou. On ne manquera pas de noter que le chasse-clou se manipule alors comme un burin.

4.

Afin de rendre le « passage » du clou invisible, vous pouvez finaliser l’opération en faisant appel à une pâte à bois qui sera appliqué en fine couche à la surface du matériau travaillé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le chasse clou s’avère efficace pour clouer sur une surface fragile et ne laisse aucune trace.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on